IHM 2002
14e Conférence Francophone 
sur l'Interaction Homme-Machine

ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aéronautique)

 

Faculté des Sciences, Poitiers
du 26 au 29 novembre 2002         
     
Programme > Conferences invitees

 

Accueil >

Dates & Lieu >

  Programme >

Inscriptions  >

Thèmes >

Comités  >

Parrains >

Contact >

Vincent Quint,W3C consortium, INRIA. le Web de demain. Les technologies du Web évoluent très rapidement. Même si les derniers développements ne sont pas encore visibles dans nos usages quotidiens, les technologies qui fondent le Web de demain sont déjà identifiables. La révolution XML a ouvert de nouvelles perspectives, entre autres dans les domaines de la présentation de l'information et de l'interaction avec les applications et services Web. On analyse dans cet article les travaux les plus récents concernant le multimédia sur le Web, le support d'appareils d'accès très variés, les nouveaux modes d'interaction, et quelques autres tendances qui vont profondément changer notre utilisation du Web.

Henry Lieberman, MIT-Media Laboratory. Le "contexte progressif" dans l'interaction homme-machine. Au cours de ces dernières années, de nombreux travaux se sont intéressés à la conception d'interfaces homme-machine sensibles au contexte d'interaction, afin de les rendre plus adaptatives et plus personnalisables. Les éléments de contexte peuvent inclure, par exemple, le temps, le lieu, l'historique de l'interaction, les préférences de l'utilisateur, ou encore toute information pertinente extérieure à l'application. Mais un problème de base demeure : quelle "quantité" de contexte doit-on prendre en compte ? Si l'on utilise très peu de contexte, l'application reste trop rigide. Si l'on utilise trop de contexte, on risque de ralentir l'interactivité de l'application. Je propose l'idée de "Spirale de Contexte", une démarche dynamique vers l'exploitation du contexte dans l'interface homme-machine. Cette démarche consiste à commencer avec un contexte très réduit, puis à intégrer progressivement le contexte de façon incrémentale, en s'appuyant sur les interactions avec l'utilisateur.

Alain Grumbach, ENST. Le rôle fondamental du système d'interaction dans une installation de réalité virtuelle. Alain Grumbach est professeur en Intelligence Artificielle et Science Cognitive à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) à Paris. En 1994, il a publié l'ouvrage : "Cognition Artificielle", consacré à l'émulation de facultés cognitives par des modèles d'intelligence artificielle. En 2001, il a publié en libre accès : « Cognition Virtuelle, réflexion sur le virtuel, ses implications cognitives, ses réalisations artistiques , disponible à l’adresse : http://perso.enst.fr/~grumbach/cognition-virtuelle/presentation.html