IHM 2002
14e Conférence Francophone 
sur l'Interaction Homme-Machine

ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aéronautique)

 

Faculté des Sciences, Poitiers
du 26 au 29 novembre 2002         
     
Programme > Cours

 

Accueil >

Dates & Lieu >

  Programme >

Inscriptions  >

Thèmes >

Comités  >

Parrains >

Contact >

Les cours sont ouverts à tous les participants, moyennant le règlement d’une participation aux frais. Ils offrent une introduction à des thèmes émergeants de l’interaction homme-machine.

1. Revue des principes de l¹architecture de l¹information pour le Web. 

Paul Kahn, Consultant indépendant

Résumé

Le séminaire fait le tour d'une série de problèmes d'architecture de l'information communs à tout site Web, présente les cinq façons d'organiser l'information et les techniques d'analyse professionnelles. Des exemples du rôle de la visualisation sont présentés comme des moyens de conception pour réussir les projets de site Web. Les exemples comprennent une variété de techniques de visualisation comme les diagrammes isométriques et des graphiques de flux, issus d'Architectures de sites web (Kahn & LenK, 2001).
En fonction du nombre de participants ce tutorial pourra être associé à deux ateliers:
Ces ateliers proposent aux participants de mettre en pratique les techniques de visualisation et de cartographie décrites dans le séminaire. Les participants feront deux travaux pratiques.
Atelier I Analyse d¹un site web existant :
Les participants choisiront un site familier et prépareront une analyse sous forme d¹un diagramme pour expliquer comment le site fonctionne. Les diagrammes doivent expliquer l¹organisation de l¹information, le système de navigation, les catégories d¹information et types d¹interaction.
Atelier II Conception d¹un site web commercial :
Travaillant par groupe de 2-3, les participants créeront un plan pour un nouveau site web, comprenant un plan d¹architecture de l¹information et des schémas des pages principales. Chaque plan sera présenté à un second groupe de participants représentant les services marketing, design et informatique du client.

Public attendu :
Professionnels engagés dans la conception et la réalisation de sites Web de tous les niveaux.


2. Conception participative et évaluation des interfaces homme-machine. 

Intervenante : Wendy Mackay, INRIA, wendy.mackay@inria.fr

Résumé
Cette évaluation s'appuie sur l'utilisation d'un caméscope vidéo pour prendre en compte l'utilisateur durant la conception d'un système. Les participants vont utiliser un ensemble de techniques pratiques pour observer les utilisateurs, générer les nouvelles idées, prototyper un nouveau système interactif et l'evaluer. Le but est de comprendre les problèmes du point de vue de l'utilisateur et créer les solutions qui fonctionnent dans le contexte de leur travail. A la fin du tutorial, chaque groupe présentera sa proposition pour une interface d'un système. Chaque interface sera filmée et présentée au groupe.

Public attendu
Ce cours est destiné à des industriels ou chercheurs travaillant dans le domaine de l'IHM et intéressés par les problèmes de conception participative et d'évaluation des interfaces homme-machine.

Ce cours a été présenté deux fois à la conférence ACM SIGCHI, et son succès nous a incités à le proposer en français.


3. Conception de Systèmes Interactifs Vocaux

Intervenants : Caroline Bousquet, Régis Privat, Nadine Vigouroux, IRIT (CNRS), Toulouse.

Durée : 1 journée

Présentation
La parole est considérée comme le moyen le plus naturel et flexible pour la communication inter- personnes. Cependant, des études ergonomiques ont montré que l’usage d’un système interactif basé sur une interaction directe peut ne pas être efficient en raison des difficultés de représentation des commandes, l’inappropriation des modalités et de la logique d’interaction, le handicap sensoriel ou moteur des utilisateurs, etc. Bien que des problèmes inhérents à la variabilité de la parole spontanée (caractéristiques du locuteur, contexte d’usage, mode d’élocution) demeurent, les systèmes de reconnaissance atteignent des performances suffisantes pour être utilisés en tant que support à l’interaction vocale. D’autre part, le naturel et l’intelligibilité des voix des systèmes de synthèse à partir de textes permettent également d’envisager son emploi dans de nouvelles applications, notamment dans le cadre de la mobilité ou de l’interaction non visuelle. Mais l’intégration du mode vocal dans un système interactif ne se réduit pas à un simple "plug-in" des composants d’entrée/sortie. Elle nécessite la mise en place d’une véritable méthode de conception combinant les besoins, les performances et le contexte d’usage (utilisateur, environnement). L’interaction vocale peut aussi être envisagée de manière complémentaire à d’autres modes d’interaction afin de rendre l’interaction plus robuste en entrée ou plus efficiente en sortie. 
Ce cours propose une méthode de conception ainsi qu’une étude de l’utilisabilité d’une interaction vocale opérateur/système pour des systèmes interactifs.
En s’appuyant sur les expérimentations pédagogiques acquises par les intervenants en milieu académique, ce cours répond aux questions suivantes : Les périphériques oraux sont-ils assez mûrs pour être intégrés dans les systèmes interactifs ? Existe t-il des recommandations d’usage ? Quelles sont les méthodes de conception adaptées pour concevoir un système interactif vocal ? Existe-t-il des environnements de prototypage rapide des applications vocales ? Quels environnements de développements sont disponibles ?
Le cours abordera les aspects suivants :
Etat de l’art sur les dispositifs et environnements vocaux ainsi que les ressources linguistiques disponibles ; Présentation de méthodes de conception, d’intégration (apprentissage) et d’évaluation de systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale ; Outils de développement et d’intégration des composants vocaux (reconnaissance et synthèse) en s’appuyant sur les standards de communication (SAPI, JavaSpeech, VoiceXML, …) ; Modélisation de stratégies correctives de dialogue (prise en compte des erreurs des artéfacts et de l’utilisateur) ; Règles ergonomiques et cognitives concernant l’usage du mode vocal dans différentes situations d’interaction. 
Chaque partie du cours sera illustrée à partir d’exemples concrets mettant en exergue les difficultés et les différents choix technologique au travers de présentations multimédias.Un cas concret de conception d’un système interactif vocal sera étudié de l’élaboration du cahier des charges au maquettage avec VoiceXML.

Public attendu :
Responsables de département de veille technologique qui souhaiteraient : 
déployer de nouveaux services autour de l’ingénierie de l’interaction vocale 
développer des applications interactives intégrant le monde oral en entrée et sortie dans des applications de type serveurs vocaux interactifs ou de commandes 
et aux développeurs de systèmes interactifs intéressés au problème de l’intégration de la parole en entrée (reconnaissance vocale et compréhension) comme en sortie (synthèse). Aucune connaissance spécifique sur les techniques de reconnaissance et de synthèse de parole n’est a priori nécessaire.

4. Usages de la vidéo pour la communication médiatisée

Intervenant : N. Roussel (LRI) 

Résumé
Près de quarante ans après le premier PicturePhone d'AT&T, la plupart des systèmes de communication vidéo sont aujourd'hui encore conçus selon le modèle du visiophone, un "téléphone amélioré", ce qui limite leur utilisation à des situations formelles reposant essentiellement sur la communication parlée.
Au cours des vingt dernières années, les communautés de recherche sur l'Interaction Homme-Machine et le Collecticiel ont pourtant proposé un certain nombre d'usages innovants de la vidéo. Les travaux sur les Mediaspaces [1] ont ainsi montré qu'elle peut être utilisée pour des formes de communication informelles et quotidiennes. Des systèmes tels que TeamWorkStation ou ClearBoard ont montré l'intérêt de la fusion d'images du monde réel et de l'environnement informatique pour créer un véritable espace d'interaction partagé [2]. D'autres travaux, tels que ceux sur les interfaces perceptuelles [3], ont également montré le potentiel de l'analyse et du traitement d'images pour l'interaction homme-machine.
Ce cours vise à présenter aux participants un ensemble de systèmes illustrant des usages originaux de la vidéo pour la coordination, la communication ou la collaboration entre individus. Les besoins en matériels et logiciels spécifiques pour l'acquisition, la transmission et la restitution des images seront évoqués. Cependant, l'accent sera mis sur les usages de la vidéo et sur les aspects sociaux et éthiques, et non sur les aspects techniques.

Public attendu :
Ce cours est destiné à des industriels ou chercheurs travaillant dans le domaine de l'IHM et intéressés par l'utilisation de la vidéo pour la coordination, la communication ou la collaboration entre individus.

Références
[1] W. Mackay. Media Spaces: Environments for Informal Multimedia Interaction. In M. Beaudouin-Lafon, editor,Computer-Supported Co-operative Work, Trends in Software Series. John Wiley & Sons Ltd, 1999. 
[2] H. Ishii, M. Kobayashi, and K. Arita. Iterative Design of Seamless Collaboration Media. Communications of the ACM, 37(8):83-97, August 1994. 
[3] J.L. Crowley, J. Coutaz, and F. Bérard. Perceptual user interfaces: things that see. Communications of the ACM, 43(3):54-64, March 2000. 
[4] N. Roussel. Support informatique à une communication médiatisée. Thèse de nouveau doctorat, Université Paris-Sud, Orsay (France), Juillet 2000. 190 pages. 

5. Temporal aspects of multimedia document authoring – theory and practice.

Intervenants : Dr. Peter R King, Department of Computer Science, University of Manitoba, Winnipeg; Canada. J. Nanard, LIRMM

Résumé
The tutorial will discuss in detail the time dependant aspects of multimedia documents, and will show how these properties are handled in two particular multimedia authoring tool, Macromedia Director and SMIL.

The tutorial will comprise five topics.
1. Introduction : We will begin by exploring the question of why time is an important concern in multimedia documents. We will briefly discuss four levels at which temporal properties appear in multimedia, and we will explain which of these levels is the most relevant for this tutorial.
2. Timelines : We will explain what is meant by a timeline and how timelines may be used for authoring multimedia documents. We will also explore some of the drawbacks of the timeline approach.
3. Macromedia Director : In this section we will introduce one of the more popular authoring tools, Director, and will use a series of examples to show how Director implements the timeline approach discussed earlier.
4. Beyond Timelines : Here we will consider some of the approaches towards the provision of more complex and powerful temporal properties, including the Allen relations, Petri Nets, temporal flexibility, temporal transformations reactivity, as well as some recent research activities.
5. Authoring in SMIL : Finally we will introduce SMIL, the World Wide Web Consortium’s framework for the creation of multimedia presentations. We will consider SMIL as an authoring tool and also discuss how SMIL implements many of the approaches discussed in the previous section.

Public attendu : 
This tutorial will be of interest to a wide range of people. It will be of interest to those engaged in multimedia authoring, since it will cover two of the more powerful tools currently extent. It will also be of interest to those performing research and development in multimedia.